Kougelhopf

par Le Sceau de l'Appétit  -  13 Septembre 2016, 08:18  -  #Goûter, #Viennoiseries

J'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver un kougelhopf qui me convenait !! ils étaient soit trop sec, soit trop de raisins, et j'en passe ! Alors, autant essayer de le faire soi-même! Mais la c'est pareil, il faut trouver LA bonne recette!

Et je l'ai trouvé !! Dans le livre "Pâtisserie!" de Christophe Felder, à la différence que je n'ai pas mis de raisin secs. Je vais tout de même mettre la recette entière après c'est une question de goût !! Cette recette est pour deux kougelhopfs de 12cm

 

  • Pour la garniture:

50g de raisins secs

1CS de rhum

 

  • Pour le levain de base

10g de levure de boulangerie

35g d'eau à température ambiante

50g de farine T45

 

  • Pour la pâte à kougelhopf

225g de farine T45

50g d'oeuf

125g de lait à température ambiante

40g de sucre semoule

1CC de sel

65g de beurre mou

 

  • Pour le moule et finition

25g de beurre fondu

50g d'amandes effilées

+50g de sucre glace pour la finition

 

Mettez les raisins et le rhum dans un petit récipient. laissez macérer à température ambiante le temps de préparer vos kougelhopfs.

Préparez ensuite le levain: versez la levure, et l'eau dans le fond de votre cuve, puis les 50g de farine. Mélangez à la spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte bien ferme.

Recouvrez le levain, avec les 225g de farine, et laissez pousser pendant 30 minutes dans une pièce chaude.

Pendant ce temps beurrez vos moules. Répartissez dans le fond les amandes effilées.Retirez l’excédent d'amandes en retournant les moules.

Lorsque le levain a bien poussé (la farine doit avoir craquelée sur le dessus), mettez l'oeuf, le lait, le sucre, le sel, et le beurre mou dans la cuve du batteur. Faites tourner le crochet pendant 10minutes, pour obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois de la cuve.

Lorsque la pâte est bien pétrie, ajoutez les raisins légèrement égouttés, travaillez quelques instants pour bien les incorporer.

Laissez pousser la pâte durant 1heure 3. près d'une source de chaleur douce. Celle ci va doubler de volume.

Versez la pâte poussée sur le plan de travail fariné, et la diviser en 2 morceaux égaux. travaillez la du bout des doigts, de manière à leur donner une forme de boule, tout en travaillant le moins possible.

Placez les boules dans les moules à kougelhopfs, appuyez légèrement et laissez pousser durant 2heures dans une pièce chaude.

30 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Lorsque les Kougelhopfs sont bien poussés, enfournez les pour une vingtaine de minutes (pour ma part ce fut plutôt 25/30 minutes il faut surtout surveiller la cuisson, chaque four est différent).

Démoulez les à la sortie du four, et laissez les complétement refroidir avant de les saupoudrer légèrement de sucre glace;