Tarte au citron

par Le Sceau de l'Appétit  -  13 Septembre 2016, 07:00  -  #Tarte

Tarte au citron

Étant petite comme beaucoup d'enfant je fuyais le goût du citron!! C’était toujours les bonbons qui restaient dans le bocal !

Mais avec le temps, le palais change! La tarte au citron est devenu l'un de mes desserts préférés!!

Surtout la recette du crémeux au citron de Christophe Michalak, avec son idée de mettre des suprêmes de citron vert !! Un régal !

  • La pâte sablée vanille

je prends souvent celle cihttp://lesceaudelappetit-fr.over-blog.com/2016/09/tarte-aux-mures.html

Foncer dans un cercle de diamètre 20.

  • Le crémeux citron :

150g d’œuf

150g de sucre

150g de jus de citron + zeste de 2 citrons

3g de gélatine
18 0g de beurre


Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettre à chauffer le jus de citron.
Dans un cul de poule, blanchir les œufs avec le sucre. Verser le citron chaud sur cet appareil, remuer vivement. Remettre dans la casserole, continuer la cuisson. En remuant continuellement, chauffer jusqu'à 82°C. Hors du feu, ajouter la gélatine, mélanger.
Lorsque le mélange atteint 35°C, ajouter le beurre froid en morceaux, et mixer, à l'aide d'un mixeur plongeant. Mettre en poche a douille et réserver jusqu'au lendemain.

Le lendemain, mettre du crémeux dans le fond de la tarte, lisser, pour égaliser.

Si vous la voulez meringuée, faire la meringue à l'italienne.

Dans une casserole, mettre 120g de sucre avec 30g d'eau. Faire chauffer jusqu'à 118°C. Battre 60g de blanc d’œuf en neige quand le sucre atteint 110°C. Quand le sucre atteint 118°C le verser sur les blancs, sur vitesse lente. Puis battre a vitesse rapide jusqu'à complet refroidissement.

Mettre en poche, avec une douille PF14 ou une douille cannelée, puis pochez sur le fond de tarte, laissez de l'espace (comme sur la photo) pour mettre encore du crémeux citron, le mettre qu'à la fin, car il faut à l'aide d'un chalumeau dorer la meringue. Une fois dorée, ajouter le crémeux citron, avec une douille unie 10.

Décorer avec du zeste de citron vert, et des suprêmes de citron vert.