Macarons Vanille

par Le Sceau de l'Appétit  -  21 Septembre 2016, 07:00  -  #Macarons

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis de recette de macarons, alors en voici une classique mais tellement bonne !!!

  • Ganache Vanille (à préparer la veille)

110g de chocolat blanc

100g de crème fleurette

2 gousse de vanille

Faire fondre le chocolat blanc, au micro onde, sur position décongélation. Dans une casserole faire bouillir la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Verser le premier tiers de la crème sur le chocolat, en remuant former un noyau élastique, faire la même chose, avec les deux tiers restant. Afin de bien lisser la préparation, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.

Filmer au contact, réserver au réfrigérateur.

  • Pour les coques de macarons:

200g de sucre glace

200g de poudre d'amandes

2×75g de blanc d'oeuf

200g de sucre cristal

50g d'eau

1g de colorant jaune + 1g de colorant brun caramel

Mixer l'amande le sucre glace, et le colorant choisi ensemble. Tamiser le mélange dans un cul de poule. Verser 75g de blanc dessus, mélanger à la spatule, vous obtiendrez une pâte assez épaisse

Dans une casserole à fond épais, mélanger avec une spatule l'eau et le sucre cristal, faire chauffer à feu moyen.

Avec un thermomètre vérifier la température. Lorsque le sucre atteint 110°C battre à grande vitesse les 75g de blanc restant.

Des que le thermomètre indiqué 118°,retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur au minimum, verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés en neige (sur les bords de la cuve .

Une fois tout sirop verser, faire tourner le batteur à haut régime, pour refroidir la meringue à l'italienne. Quand la meringue est bien lisse, brillante, et consistante (dite au bec d'oiseau)et encore un peu chaude, prélever un peu de cette meringue et l'incorporer à la pâte d'amandes. Mélanger pour la détendre puis ajouter le restant de meringue.

Mélanger de nouveau en prenant soin de bien gratter le fond du récipient. Il faut qu'elle soit homogène et avec une consistance semi liquide. Mettre la préparation en poche, avec une douille unie 9. A l'aide de gabarit glisser sous la feuille de papier sulfurisé, dresser les macarons. Retirer les gabarits, puis taper légèrement la plaque, soit avec la main, soit sur le bord de la table. Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte à macaron. Laisser croûter pendant 20 minutes minimum. Puis Enfourner, à mi hauteur, les macarons à 165°C, pendant 9 minutes. Laisser les compléments refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé.

A l'aide d'une poche à douille, garnir la moitié des coques avec la ganache vanille, puis refermer

avec les autres coques!! Réserver les au réfrigérateur, pendant au moins 2heures avant de les déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

fanny 04/02/2017 16:03

ça y est je commence a m’améliorer en ce qui concerne les coques; la crème vanille est un vrai délice je suis encore pas au point en ce qui concerne la confiture framboise lol!!!!

fanny 29/09/2016 18:10

alors ça y est j'ai reussi bon j'avoue les macarons ont presque une vraie forme de macarons et la ganache vanille très bonne, seulement je l'ai laissé reposé deux jours mais lorsque je mets la crème dans le macaron ça coule et du coup je peux pas en mettre beaucoup je pense que je dois mal le faire . peux tu me donner un petit conseil

Le Sceau de l'Appétit 01/10/2016 07:18

La ganache vanille doit être compact, il faut bien mélanger le chocolat blanc avec la crème est mixer un peu le tout ensemble pour parfaire l'émulsion

fanny 22/09/2016 18:06

Merci pour cette recette, j'ai enfin réussi les coques des macarons, j'essaye la crème vanille ce weekend

Le Sceau de l'Appétit 22/09/2016 18:10

Super j’espère avoir des photos :-)