Butterbredele - sablés de Noël

par Le Sceau de l'Appétit  -  23 Décembre 2016, 08:00  -  #Noël, #Goûter

il n'y a plus beaucoup à attendre avant la venue "du petit bonhomme au chapeau pointu "alors pour faire patienter les petits loulous voici les sablés traditionnels !! J'y ai ajouté une petite touche de couleur, mais bien évidemment si on aime pas trop le sucre c'est meilleur sans !!

J'ai trouvé la recette ici ICI

  • La pâte

500g de farine T45

300g de beurre

250g de sucre semoule

2 oeufs entiers

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure chimique

  • Pour faire dorer les biscuits:

2 jaunes d’oeufs

 

Blanchir les oeufs, le sucre et le sucre vanillé
A part sablez entre vos mains, le beurre et la farine (tamisée avec la levure). Ajoutez le mélange précédent. travaillez la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène
Filmez la pâte puis placez la au frais pendant 1 heure.


Préchauffez le four à 170°C
A l'issue, étalez sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4mm. A l'aide de l'emporte pièce choisi, découpez les formes.
 Placez les sur une feuille de papier sulfurisé, puis badigeonnez les avec les jaunes d'oeufs.
Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir

 

  • Glace royale:

1 blanc d'oeuf (30g) + 6 CS de sucre glace

mélangez les deux ingrédients pour avec un appareil homogène. Divisez en deux, puis dans l'un des deux ajouter une pointe de couteau de colorant rouge.

Garnir deux poches à douille, puis décorez comme sur la vidéo suivante ICI

il est également possible de les fourrer !!!

 

Pour cela, une fois la pâte étalée, découper des forme à l'aide d'un emporte pièce (ici une fleur). Sur la moitié des fleurs découper le milieu comme sur la photo

A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'eau les empreinte de fleurs qui sont entières,placez ensuite une fleur avec le rond au milieu par dessus, puis garnir (nutella, confitures, pour le caramel il faut le placer après cuisson....)

Placez les biscuits sur une feuille de papier cuisson, puis après une dorure (la même que pour les sablés sans garnitures) enfournez pour 15/20 minutes (selon l'épaisseur des biscuits) à 170°C.

Laissez refroidir avant de déguster.