Cake façon opéra (C.Michalak)

par Le Sceau de l'Appétit  -  28 Décembre 2016, 08:00  -  #Goûter, #Entremets

 

A peine reçu par le gentil papa Noël le livre  de C. Michalak "L'ultime Cake book", qu'il fallait que j'essaie les recettes !!! Alors ne pouvant plus attendre je me lance dans l'opéra ! ! Alors il est vrai que je n'avais pas tout pour faire la déco (feuille d'or et grain de café ) mais je me devais de l'essaye !!!

 

La prochaine fois en revanche je prendrais également un cadre a pâtisserie plus bas, pour pouvoir le lisser plus parfaitement (les seuls que j'ai pour le moment sont ronds !!! )

 

  • Biscuit pâte d'amande

400g de pâte d'amande maison (ICI)

200g d'oeuf entiers

25 g de farine

100g de beurre

8g de café soluble

Préchauffez le four à 170 ° C. A l'aide d'un blender, mixez la pâte d'amande avec les oeufs. Versez cette préparation dans la cuve d'un robot et fouettez environ 10 minutes à vitesse maximale pour rendre le biscuit plus léger. Incorporez le beurre fondu, la farine et le café soluble en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse.

Posez les deux cadres sur une plaque de cuisson  recouverte de papier sulfurisé. Versez 340 g de pâte à biscuit dans chaque cadre et enfournez pour 15minutes (je n'ai pris qu'un seul cadre de 18x30cm)

Sortez du four et laissez refroidir 30 minutes  sur la grille sans enlever le cadre.

 

  • Punch café -orange

2 expressos

Le zeste de 1/2 orange

Faites couler les expressos, puis mélangez les au zeste d'orange. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, imbibez les biscuits de ce punch.

 

  • Ganache café

140g de chocolat au lait

30g de chocolat noir

70g de lait

6g de café soluble

30g de beurre

Hachez le chocolat et mettez le dans un cul de poule. Dans une casserole faites bouillir le lait avec le café soluble.  Versez sur le chocolat' mélangez au fouet puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Coulez cette ganache sur les 2 biscuits imbibés, puis entreposez 45 minutes au réfrigérateur pour laisser prendre.

 

  • Glaçage chocolat noir

250g de chocolat noir

25g d'huile de pépins de raisin

Quelques grains de café

Feuille d'or (ou d'argent dans le cas précis)

Faites fondre le chocolat noir coupé  très fin au bain marie ou au four à micro ondes à petit puissance sans le laissez brûler.

Ajoutez l'huile de pépins de raisin.  Disposez le glaçage (en réserver un peu) sur la couche de ganache de café prise, puis mettez 10 minutes au frais. Réalisez des coulures avec le glaçage réservé sur la couche de glaçage déjà prise et Remettez au frais 10 minutes.

Disposez quelques grains de café et de la feuille d'or. ôtez le cadre à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude.