Maison en Pain d'épice

par Le Sceau de l'Appétit  -  18 Décembre 2016, 16:44  -  #Noël

Cela fait un certain temps que je vois des maison en pain d'épice un peu partout ! ça m'avait l'air très compliqué !!! Et bien pas du tout ! Un vrai jeu d'enfant ! Par contre pour une maxi maison, il faut au moins doubler la pâte, car pour la taille de la maison que j'ai fait j'ai utilisé tout la pâte.

 

J'ai suivi la recette du livre de C. Felder (pour tous les gâteaux et préparation de l'Avent il est top). A savoir qu'il faut préparer la pâte de base une semaine à l'avance !

  • Pour la pâte de base:

250g de miel de sapin

200g de farine de blé

50g de farine complète

1cc de cannelle en poudre

 

Faites tiédir le miel dans une casserole

Tamisez les deux farines avec la cannelle dans un récipient et ajoutez le miel. mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte assez consistante. Couvrez votre récipient avec un linge propre et laissez reposez une semaine à température ambiante.

  • Pour la pâte finale

1 jaune d'oeuf

1/2 cc de bicarbonate d'ammonium (en pharmacie)

1/2 cc de bicarbonate de potassium (en pharmacie)

1pointe de couteau de cannelle en poudre

1/2 cc de quatre épices

Après le repos de la pâte de base formez une boule que vous placez dans le bol du batteur muni d'un crochet. Déposez le jaune d'oeuf sur votre plan de travail. Pesez très précisément les deux sortes de bicarbonate; puis ajoutez les au jaune d'oeuf.

Avec un couteau ou un petit triangle, écrasez la poudre dans le jaune d'oeuf. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le à la pâte de base ainsi que les épices puis commencez à pétrir tranquillement.

Il faut que la pâte soit bien lisse avant d'arrêter de mélanger. Rassemblez la pâte en boule et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur.

  • Pour la dorure

Préchauffez votre four à 170°C.

Etalez la pâte à pain d'épice sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5mm. Enroulez la autour du rouleau à pâtisserie puis déposez la sur une plaque beurrée et farinée.

En vous aidant d'un modèle en carton, découpez les formes souhaitées.

Espacez de 5cm chaque morceau de pâte, car celle-ci gonfle lors de la cuisson. Badigeonnez de lait à l'aide d'un pinceau. (je préconise de faire tout de suite les trous pour les fenêtres et la porte).

Enfournez et laissez cuire une quinzaine de minutes.

  • Pour le décor:

100g de chocolat

+ QS de glace royal (blanc + sucre glace)

 

Après la cuisson, découpez les bords de chaque pièce composant la maison, afin de travailler sur des bases bien rectilignes (si si c'est important sinon il faut "limer" avec une râpe )

Faire fondre le chocolat, puis déposez du chocolat sur les bords des murs et la base des murs, puis assemblez la maison en collant les parois entre elles. Faire de même avec le toit.

Préparez votre glace royal, il faut vraiment qu'elle soit compact afin qu'elle ne coule pas.

Il n'y a plus qu'à décorer à votre convenance (en faisant le toit, les volets les murs ...)!!