La brioche Butchy

par Le Sceau de l'Appétit  -  20 Janvier 2017, 08:00  -  #Viennoiseries, #Goûter

Je me suis rendue compte, que je n'avais même pas mis sur mon blog l'une des meilleures brioches que je connaisse (La brioche feuilletée étant la meilleure selon moi)

Cette brioche est assez particulière puisqu'elle ne contient pas de beurre, c'est de la crème épaisse (moins grasse). Elle est ultra moelleuse, c'est un vrai régal !!

 

  • Pâte à brioche

500g de farine

60g de sucre

10g de sel

20g de levure (fraîche)

2 oeufs

100g de lait

200g de crème épaisse

 

Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, et la levure. Faites en sorte que la levure ne touche ni le sel, ni le sucre.

Ajoutez le lait, et les oeufs puis commencez à pétrir. Incorporez la crème. Pétrisez pendant au moins 5 minutes,pour ceux qui le font à la main. Pour ceux qui utilisent un robot, pétrisez pendant 10 minutes. La pâte devient élastique.

Recouvrez la cuve, d'un torchon, laissez pousser pendant 1 heure, à température ambiante. Dégazer la pâte,et filmez la au contact avant de la mettre au réfrigérateur, au MINIMUM 2 heures. On peut aussi la laisser toute la nuit, elle ne sera que meilleure.


Au terme de ce temps, farinez le plan de travail, coupez des pâtons de pâte de 50g environ, façonnez les en boules, puis disposez les dans un cadre sur une plaque à pâtisserie (légèrement graissée)


Laissez pousser les brioches, pendant 2 heures à température ambiante, ou dans un four chauffé à 37°C, mais ÉTEINT au moment de mettre les brioches, pour les faire lever.

  • Dorure et finition

1 œuf

1 jaune

QS de sucre glace

 

Lorsque les brioches ont doublées de volume, fouettez l’œuf pour la dorure, puis dorer au pinceau.
Dans un four préchauffé à 170 °C, enfournez les brioches pour 20 minutes.

Laissez les refroidir, avant de démouler, puis saupoudrez de sucre glace.


Elle se conserve très bien 3 jours dans du film étirable