Charlotte fraise ananas

par Le Sceau de l'Appétit  -  1 Mai 2017, 17:04  -  #Entremets

Voici un mélange que je voulais faire depuis un certain temps: Ananas et fraise, c'est un mélange à réessayer, les charlottes ont fait l'unanimité. Avec cette recette j'ai pu faire deux charlottes, aux formes différentes, c'était tellement rafraichissant !!!

Les fruits frais dessus, sont vraiment indispensables, ils apportent beaucoup au niveau gustatif.

 

 

  • Biscuit à la cuillère

 

5 jaunes d'oeufs

125g de sucre semoule

125g de farine

120 g de sucre glace (90 + 30)

250g de blancs d'oeufs

 

Mélanger les jaunes d'œufs avec 125 g de sucre en poudre, blanchir le mélange. Ajouter la farine tamisée, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Monter les blancs en neige, les serrer à mi parcours avec 90g de sucre glace. Incorporer 1/3 de cette meringue à la première préparation. Bien mélanger au fouet. Ajouter le restant de meringue et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule type maryse. La pâte ainsi obtenue ne peut attendre, il faut s'en servir immédiatement. Remplir une poche à douille munie d'une douille unie de diamètre moyen.

Pour le dressage tout dépend de la forme choisie.

Dressez sur une plaque un disque de diamètre 16cm, un coeur ,puis deux cartouchières (succession de biscuit dresser les uns après les autres) pour qu'ils forment une bande. saupoudrez de sucre glace puis cuire à 180°C pendant 14 minutes. Laissez refroidir.

Coupez le bas de la cartouchière pour qu'elle soit bien droite à la base.

Dans un cercle de 18cm de diamètre mettre contre les parois la cartouchière de façon à ce qu'elle fasse tout le tour, le coté coupé vers le bas. mettre au milieu le disque de biscuit. Faire de même avec le coeur.

  • Mousse fraise

250g de purée de fraises

8g de gélatine (4 feuilles)

50g de sucre

250g de crème liquide entière

 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Versez la purée de fraises et le sucre dans une casserole, faites tiédir. Ajoutez la gélatine essorée, remuez.

Montez la crème liquide en crème fouettée. Lorsque la purée de fraises atteint 35°C, ajoutez la crème fouettée délicatement à l'aide d'une maryse.

Coulez une partie de la mousse fraise dans les deux moules, puis laissez prendre au réfrigérateur le temps de faire la mousse ananas.

 

 

  • Mousse ananas

250g de purée d'ananas

8g de gélatine

50g de sucre

250g de crème liquide entière

 

Procédez de la même manière que pour la mousse fraise, puis coulez la mousse ananas sur la mousse fraise. Laissez prendre au réfrigérateur 3heures pour que la mousse prenne.

Dressez les fruits, juste avant de déguster la charlotte, si vous faites les mousses la veille, attendez le jour j pour disposer les fruits. Sinon il faudra les napper de "nappage blond" afin que les fruits ne sèchent pas.

 

Il n'y a plus qu'à déguster.

Bon appétit :-)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !