Savarin à la crème pâtissière

par Le Sceau de l'Appétit  -  23 Juillet 2017, 09:30  -  #Entremets

 

Nous étions invités en famille, et je me suis proposée pour rapporter le dessert !! Mais voilà, quand il y a des enfants c'est toujours compliqué (surtout quand ils sont difficiles). Je me suis dit, pourquoi ne pas tenter le savarin, depuis le temps que j'attends l'occasion de le faire, c'est le moment. Je n'ai volontairement pas fait de baba au rhum... ben oui pour des enfants pas d'alcool. A refaire j'ai trouvé cela très frais, la prochaine fois je mettrais plus de fruits sur la crème pâtissière.

 

 

  • Pâte à savarin

1/4 de zeste de citron

60g de beurre à température ambiante

15g de levure de boulanger

160g de farine type 45

2.5g d'extrait naturel de vanille

15g de miel d'acacia

5g de sel fin

5 oeufs

 

Hachez finement le zeste de citron. Coupez le beurre en tout petits morceaux.

Emiettez la levure dans un saladier. Ajoutez la farine, la vanille, le miel, le sel, le zeste et un oeuf. Mélangez avec une cuillère en bois, puis ajoutez les autres oeufs un à un.

Travaillez la pate jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du saladier. Incorporez le beurre et travaillez de nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache à nouveau et soit élastique, lisse et brillante.

Lorsque la pâte est homogène, arrêtez de la malaxer et laissez-la lever pendant 30 minutes à température ambiante.

Beurrez un moule à savarin de 20/22cm de diamètre, versez y la pâte à savarin et laissez-la reposer pendant 30 minutes dans un endroit tiède.

préchauffez le four à 200°C. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Démoulez ensuite sur une grille et laissez refroidir.

 

  • Crème pâtissière

1.5 gousse de vanille

30g de fécule de maïs

80g de sucre semoule

35cl de lait frais entier

4 jaunes d'oeufs

35g de beurre à température ambiante

 

Ouvrez les gousses de vanille en deux et grattez les graines. mettez dans une casserole à fond épais la fécule et la moitié du sucre. versez le lait en tournant au fouet. Ajoutez les gousses et les graines de vanille et portez à ébullition en fouettant.

Dans un grand bol, battez les jaunes d'oeufs 3 minutes avec le reste du sucre. Arrosez avec un peu de lait, toujours en fouettant.

remettez le mélange dans la casserole et faites cuire en fouettant.

Dès l'ébullition, retirez du feu. ôtez les gousses de vanille, versez la crème dans un bol et plongez celui-ci dans un grand récipient rempli de glaçons.

Lorsque la crème a tiédi (50°C), incorporez le beurre, en fouettant vivement. Filmez la au contact et réservez au réfrigérateur.

Dans la recette ce n'était pas indiqué, mais j'ai pour habitude de rajouter un tiers du poids de la crème pâtissière en crème fouettée, elle est beaucoup plus légère.

 

 

  • Pour le sirop

 

1 gousse de vanille

250g de sucre

50cl d'eau

Ouvrez et grattez la gousse de vanille. Dans une casserole, faites fondre le sucre dans l'eau, ajoutez la vanille et chauffez jusqu'à obtenir un sirop. Quand celui-ci est tiède, imbibez-en le savarin avec une cuillère.(il faut y aller franchement pour imbiber le biscuit)

 

Garnissez le centre du gâteau de crème pâtissière et servez très frais.

 

Bon appétit :-)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :